Skip to content

PEPS – Une alternative durable au stockage d’énergie par batterie

16.10.2020

Le consortium Tractebel, I-Care et Lepage est fier d’annoncer le lancement d’un projet pilote de mini stockage énergétique par pompage/turbinage (PEPS) en Wallonie. PEPS est un concept modulaire innovant, facilement reproductible, piloté et monitorés à distance via une approche innovante d’opération et maintenance 4.0.Ce projet pilote est cofinancé par la Région wallonne et le fond FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) via le programme COOPILOT.

Le marché de l’énergie a considérablement évolué ces dernières années. Actuellement, la stratégie énergétique inclut  une roadmap bas carbone avec une augmentation de la part des énergies renouvelables.  La production d’énergies renouvelables, de par nature intermittentes, force la mise en place de solutions de stockage d’énergie. Ces stockages ont pour but soit d’équilibrer la production vis à vis de la demande, soit de garantir la stabilité du réseau.

Dans ce contexte, Tractebel a développé un concept innovant de mini stockage énergétique par pompage/turbinage (PEPS), combiné à une production d’énergie renouvelable et réutilisant des sites industriels abandonnés ou en activité (principalement en carrière). PEPS est également un concept modulaire, utilisant des équipements pré dimensionné, facilement reproductible.

L’unité de stockage PEPS est utilisée pour équilibrer la nature intermittente des énergies renouvelables installées dans la carrière. Lorsque la demande d’électricité est inférieure à la production, l’installation PEPS pompe et stocke l’eau dans le réservoir supérieur pour une production d’électricité différée. Le PEPS contribue ainsi à accroître la part d’électricité verte dans la consommation du client.

Le volume de stockage PEPS s’adapte aux conditions du site et vise un temps de production de 2 à 4 heures selon l’espace disponible. La puissance installée dépend également du profil de consommation du client et vise une gamme de 1 MW à 5 MW.

PEPS permet d’inverser la philosophie de conception des unités de stockage hydrauliques. Au lieu de créer une nouvelle une solution électromécaniques pour chaque site, les sites sont sélectionnées de façon à répondre aux critères d’éligibilité du module électromécanique.

Pour ce projet, Tractebel collabore avec les partenaires technologiques I-Care et Lepage. Les partenaires du consortium réunissent toutes les compétences et l’expertise nécessaires pour faire de ce projet innovant une réussite. Si Tractebel a acquis de solides compétences en infrastructure hydraulique et en hydroélectrique, I-care apporte son expertise en maintenance prédictive et en contrôle commande et l’expertise de Lepage sera valorisée pour la conception de la structure métallique qui compose le module ainsi que l’assemblage des différents éléments électromécaniques.

La Région wallonne a octroyé une subvention pour la construction du projet pilote PEPS dans une carrière en Wallonie (via le programme COOPILOT). Le projet est également soutenu par le pôle de compétitive Meca Tech. Le concept devrait être disponible au début de 2023.

Citation : La puissance de l’eau pour un avenir plus vert et plus propre.


À propos de Tractebel

En tant qu’acteur de la transition énergétique, Tractebel propose à ses clients un éventail complet de prestations couvrant l’ensemble du cycle de vie des projets. Reconnue comme une des plus grandes entreprises mondiales de conseils en ingénierie et s’appuyant sur plus de 150 ans d’expérience, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des solutions multidisciplinaires dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des infrastructures. Nos nombreux domaines d’expertise s’exercent aussi bien en Europe, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique latine et nous permettent de répondre aux défis lancés par nos clients avec la même exigence de qualité en matière de conseils, de conception et de gestion de projets sur tous les continents.

www.tractebel-engie.com

À propos de I-care

I-care est une société de services spécialisée dans la maintenance prédictive et la fiabilité. I-care a été fondée en septembre 2004 sous la dénomination de «Industrial Consulting Automation Research Engineering», abréviation de I-care. La société a été créée pour proposer aux entreprises des solutions dans le domaine de la maintenance prédictive. I-care est spécialisée en « asset optimization », c’est-à-dire en optimisation de l’outil de production industriel. Le but est de permettre aux clients de réduire leurs coûts et d’augmenter leurs revenus de production par l’augmentation de la disponibilité de leurs machines.

https://www.icareweb.com/fr-be/

À propos de Lepage

Lepage est une société de services industriels de premier plan en Belgique qui se distingue par une offre de services très prisée des principaux acteurs des filières industrielles de l’énergie et de la sidérurgie, mais également des secteurs de l’alimentaire, de la transformation des matières premières (carrières, cimenteries, chimie), de la pharmacie, du recyclage, ainsi que des OEM.

 

Marchés: Energie nucléaire

Le groupe LEPAGE face aux exigences du Nucléaire: anticipation, formation et culture Sécurité.

Lire l'article précédent

shutterstock_1028168668-e1568844547533

L’entreprise MPF a rejoint le groupe LEPAGE qui poursuit sa stratégie de diversification et sa transformation digitale.

Lire l'article suivant