Skip to content

LEPAGE au soutien des entreprises dites essentielles: le projet INOVYN bouclé pendant la période de confinement.

11.06.2020

Le 15 avril, une équipe du groupe LEPAGE est intervenue dans les installations d’INOVYN (site de Jemeppe-sur-Sambre) alors que nous étions au beau milieu de la phase de confinement la plus stricte. Nicolas BOSHYK, Arnaud LESAGE, Denis EVRARD, Bertrand LIEVENS et Johnny BEHRENDT nous racontent les conditions dans lesquelles ce nouveau projet a été mené et réussi. Un projet très important, à la fois pour aider une entreprise à poursuivre ses activités de production et pour démontrer notre capacité à adapter nos procédures aux règles de sécurité propres au COVID-19.

Bertrand Lievens et Johnny Behrendt

Bertrand Lievens et Johnny Behrendt

INOVYN est la ’nouvelle’ appellation de l’usine historique de Solvay à Jemeppe-sur-Sambre.

Nicolas BOSHYK (Business Unit Manager Chimie/Pharma) remet ce projet dans le contexte de notre relation avec le client : « INOVYN est considérée comme une entreprise essentielle et donc autorisée à ce titre à continuer ses activités de production : l’usine fabrique en effet des produits chimiques dont les dérivés sont utilisées dans l’industrie pharmaceutique et le milieu médical. Le groupe LEPAGE n’a pas de contrat à l’année qui nous amène à être présents sur le site en permanence. Depuis 12 mois cependant (avril 2019), nous participons à un gros projet de montage coordonné par le groupe WANTY et qui consiste à assurer le remontage de deux unités qui opéraient auparavant en Allemagne. Nous avons aussi pris part à de gros travaux d’entretien en octobre dernier avec une équipe totale de 80 personnes environ pour des travaux de maintenance. A la fin du mois de mars, alors que LEPAGE était en effectif réduit à cause de la pandémie, INOVYN nous a sollicité pour réparer en urgence une chaudière défectueuse. »

 

Arnaud LESAGE, chef de projet senior au sein de la Business Unit, a piloté l’ensemble des opérations.  « Le projet a suivi un trajet particulier car la demande nous est parvenue dans un contexte totalement inédit, intervenant dans la foulée immédiate d’une période d’arrêt assez longue et imposant de nouvelles contraintes liées à la pandémie. C’est typiquement une situation d’urgence pendant cette période compliquée: il ne s’est passé que quelques jours entre la demande initiale et la réalisation des travaux de réparation sur le terrain. Notre faculté d’adaptation face à une situation exceptionnelle a été mise à l’épreuve mais c’est bel et bien un de nos points forts. »

 

« Pour décrire rapidement la nature du projet, il s’agissait de réparer une chaudière de cogénération sur le site INOVYN, où des fissures étaient apparues. D’importants gradients de température, constatés suite à une analyse par caméra thermique, sur des zones critiques de la chaudière ont provoqué des fissures dans la structure extérieure de la chaudière. Il fallait réparer sans tarder puisque l’efficacité et la sécurité des installations n’étaient plus assurées. Un job idéal pour nos soudeurs et experts en chaudronnerie. »

 

Les compétences mobilisées par LEPAGE ont fonctionné à deux niveaux, comme l’explique Arnaud LESAGE. « Le premier concerne l’ingénierie et le conseil. Notre ingénieur soudeur, Pierre Ooms, a naturellement participé à la réflexion préliminaire aux travaux. La chaudière appartenait à un fournisseur d’énergie qui reste dépositaire de sa maintenance. Il fallait donc nous coordonner à la fois avec les équipes d’INOVYN et de cette société pour prendre les bonnes décisions. Le deuxième volet porte quant à lui sur notre expertise technique: les qualifications de notre personnel nous permettent de garantir une qualité qui fait la différence sur le marché. Les précédentes interventions sur cette chaudière n’étaient franchement pas correctes. Nous avons rectifié tout cela. »

 

Nos équipes de retour sur le terrain ! 

 

L’intervention prévue chez INOVYN a été le premier chantier post confinement. Denis EVRARD, en tant que chef des travaux, a pu compter sur l’appui d’une équipe de choix composée de collègues impatients de reprendre le travail après quelques semaines d’interruption suite à la pandémie. « Le chantier était bien sûr essentiel pour entretenir notre relation avec un client important mais aussi pour montrer à tous nos collègues que la dynamique de reprise du travail était bien en marche malgré les mesures contraignantes liées à la crise du COVID-19. »

 

Depuis décembre 2019, Denis EVRARD occupe la ‘double’ fonction de chef d’atelier et de conducteur de travaux. Celle-ci lui permet à la fois d’avoir un rôle interne dans la gestion de l’atelier et un rôle externe dans la gestion de chantiers chez nos clients. « Une complémentarité précieuse… J’ai vraiment besoin de ces deux dimensions désormais pour mettre nos équipes dans les meilleures conditions de travail possibles. Par exemple, lorsque nous manquons de masques ou de gel hydro alcoolique, je peux le prévoir au départ de nos ateliers.»

Cette approche s’est révélée importante. Car, bien sûr, il fallait garantir que tout serait prévu pour assurer la sécurité des travailleurs… et de leurs familles forcément  La question relative aux consignes de sécurité sanitaire et de mise à disposition des équipements de protection devait donc être réglée en amont pour que tout le monde soit serein face à l’ouverture du chantier:

 

«Pas question de prendre le moindre risque », poursuit-il. « Tout a été bien organisé, en concertation avec le client. Les collègues avaient clairement envie de reprendre le travail. Ce n’est pas évident de travailler avec un masque en permanence et avec une visière. Sur le terrain, ce n’est pas facile non plus de toujours respecter la distance sociale imposée aujourd’hui. Mais, au final, les appréhensions concernaient principalement des questions logistiques telles que les vestiaires et les zones prévues pour manger… Tout s’est bien passé, certainement grâce à l’implication des membres de l’équipe que nous avons pu composer pour intervenir chez INOVYN. »

 

Denis EVRARD insiste en effet sur la disponibilité et la qualité du travail fourni par les collègues de LEPAGE : « Notre approche est simple: il faut intervenir une fois et une seule, en privilégiant la qualité, afin de ne pas devoir revenir sans cesse sur un même équipement où les réparations ne seraient pas bien mises en œuvre. Nous avons constaté que les réparations précédentes n’avaient pas été exécutées dans les règles de l’art. Notre philosophie de travail est différente. Et c’est grâce à la bonne cohésion des équipes et aux efforts de tous que nous pouvons ‘offrir’ un niveau de qualité supérieur à nos clients. »

 

Ce que confirme sans peine Johnny BEHRENDT (soudeur/chaudronnier) pour qui ceci était son premier chantier de reprise après quelques semaines de confinement. « Il était temps pour moi de reprendre le travail car je tournais en rond à la maison… Nous savions que toutes les mesures et tous les équipements de sécurité seraient en ordre et disponibles. A partir de là, je pense que l’équipe a été facile à réunir pour intervenir rapidement chez INOVYN. »

 

Les dégâts sur le chantier d’intervention étaient importants: « En effet, il y avait des fissures déjà réparées auparavant mais pas dans les règles de l’art. Nous avons donc coupé de nouveaux morceaux de tôles et remplacées plusieurs parties existantes sur la chaudière, pour un travail plus propre et plus durable. » Johnny BEHRENDT est intervenu notamment en duo avec Bertrand LIEVENS : « Nous sommes habitués à travailler ensemble, c’est ce qui nous permet d’être plus efficaces à la fois pour LEPAGE et pour nos clients. C’est un peu comme une paire de chaussures, ça va toujours par deux (rires)… Nous travaillons toujours avec passion, tout simplement parce que nous aimons notre job et que nous nous entendons bien à l’intérieur de l’entreprise. C’est important de pouvoir toujours dire que nous formons une grande famille chez LEPAGE. »

 

Cohésion et efficacité donc ! Arnaud LESAGE reprend : « L’équipe LEPAGE a commencé sur chantier le 15 avril et les travaux planifiés jusqu’au 24 avril se sont terminés avec une journée d’avance alors que des tâches non planifiées ont été ajoutées au planning initial. Comme nous avions décidé de travailler en dépenses contrôlées – trop difficile d’établir un forfait alors que nous allions sans doute découvrir des dégâts supplémentaires sur les installations au fil de l’intervention -, c’est une opération positive pour notre client. »

 

Donner la priorité absolue à la qualité (et à la sécurité de toutes les activités bien entendu!) est un choix propre à LEPAGE: cela justifie que l’on fasse appel à nous lorsque l’on rencontre une situation complexe. « Ne pas transiger sur la qualité, c’est la seule option qui permette de se développer à long terme », poursuit Arnaud LESAGE. « C’est la tendance générale sur le marché. Parfois, nos prix sont plus élevés que ceux de la concurrence mais nous offrons grâce à nos équipes des compétences diversifiées, de la rigueur et beaucoup de polyvalence. C’est une valeur ajoutée indiscutable que les départements des Achats et des Opérations d’INOVYN n’ont eu aucun mal à reconnaître à l’issue de ce travail. »

© P. Remy - Forumeco.fr

La flexibilité du groupe LEPAGE à l’épreuve: défi relevé chez Tréfimétaux à Givet

Lire l'article précédent

Le groupe LEPAGE entame sa prochaine phase de développement avec une nouvelle direction générale et une gouvernance renforcée.

Lire l'article suivant